Comment réduire votre consommation de carburant ?

Les prix de l’essence ne cessent d’augmenter ces dernières semaines. Face à une situation qui risque de durer, nous avons quelques conseils à vous donner pour réduire votre consommation de carburant et surtout économiser quelques euros sur chaque plein.

La reprise économique mondiale (après les périodes de covid, confinement…) avaient déjà eu un fort impact sur les prix de l’essence et aujourd’hui la guerre en Ukraine a accentué ce phénomène ! En conséquence les prix à la pompe explosent. Les automobilistes qui utilisent leur véhicule au quotidien sont fort inquiets car le plein pour leur voiture devient une dépense considérable.

Voici quelques astuces très simple et à la portée de tous pour réduire un peu votre consommation de carburant et faire des économies.

Réduire sa consommation d’essence : avant le départ

Entretenez votre véhicule

C’est sans aucun doute le moyen le plus sûr de réduire sa consommation de carburant : entretenir son véhicule.

TotalEnergies vous rappelle qu’une voiture mal entretenue peut représenter une sur consommation de carburant allant jusqu’à 20% ! D’où l’importance d’avoir une voiture en bon état. Il faut faire des révisions régulières : vidange, décrassage du filtre d’air…

Vérifier la pression des pneus

Avant de prendre la route pour un trajet plus où moins long assurez vous que la pression des pneus de votre véhicule est correcte. Avoir des pneus “sous-gonflés” entraine une surconsommation d’essence, cela peut aussi engendrer une usure prématurée des pneus. Ce geste peut vous permettre une économie de carburant de 5 à 10% selon le trajet effectuer.

Réduire sa consommation d’essence : pendant le trajet

Coupez le moteur à l’arrêt

La règle est très simple : si vous faites un arrêt de plus d’une minute, coupez le moteur. Ne laissez jamais le moteur tourner inutilement ça n’a aucun intérêt !

Certaines voiture son équipé d’un système start and go qui permet de couper le moteur tout seul lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Ne trainez pas à passer les vitesses

Lorsque vous accélérez, passez les vitesses rapidement. Le but est de rouler au maximum en sous régime car en 4ème ou en 5ème vous consommerez moins de carburant.

Ne restez surtout pas bloqué 1ère, passez la 2ème le plus vite possible. Faites-en de même pour les rapports suivant, passez la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime.

Rétrogradez plutôt que de freiner

En ville, à l’approche d’un feu ou sur route, rétrogradez plutôt que de freiner.

Utiliser le frein moteur permet de faire des économies de carburant : l’objectif est d’anticiper la circulation afin d’avoir le temps de freiner tranquillement en rétrogradant.

Roulez moins vite

Plus la vitesse est constante moins le moteur a besoin d’énergie pour avancer. Pour garder une vitesse constante vous pouvez activer le régulateur de vitesse si votre voiture est équipée de ce système ou alors tout simplement roulez moins vite. Réduire votre vitesse de 10 km/h limitera automatiquement votre consommation de carburant sans trop augmenter votre temps de trajet !

Vous pouvez aussi allez consulter l’article de UFC – Que choisir.

Gérez la climatisation et le chauffage

En été on apprécie la clim’ et en hiver le chauffage pour avoir une température agréable dans la voiture. Seul inconvénient : ils sont très gourmant en énergie ! Ils augmentent la consommation de carburant, évitez de les mettre au maximum dès le démarrage et veiller à les couper à chaque arrêt, et surtout limiter son utilisation.

Petit conseil : réglez la clim’ / chauffage à une température proche de celle de l’extérieur (pas plus de 5°C d’écart)

Sur le même thème : La hausse des prix du carburant