Les erreurs préférées des candidats lors de passage à l’examen du permis de conduire
15/11/2023
Les angles morts
L’un des points les plus importants est la sécurité ! Lors de l’examen il est primordial que l’inspecteur se sentent en sécurité. La sécurité passe par les contrôles seulement, les rétroviseurs ne suffisent pas ! Il faut prendre le soin de contrôler les angles morts en plus des rétroviseurs et ce, de manière régulière au cas ou un piéton ou un cycliste surgisse.
Pour cela il faut tourner la tête à gauche et/ou à droite afin d’analyser la zone morte et s’assurer que celle-ci est bien dégagée.
“L’inspecteur doit se sentir en sécurité, se sentir rassuré. Tu dois donc prendre confiance en toi et gérer tes émotions.”
– Conseil Permis en Province
Les distances de sécurité
Très souvent lors des examens, les candidats ont eu fâcheuse tendance à coller les véhicules qui les précède or une bonne distance des sécurités te permettra d’avoir plus de temps pour analyser la situation mais aussi pour réagir à temps. Elle te permettra aussi de montrer à ton moniteur à quel point tu sais partager la chausser avec les autres utilisateurs et de viser les 3 points !
Pour cela prend soin de respecter la règle des deux secondes : il doit y avoir au moins deux secondes entre ta voiture et celle qui te précède. Tu dois également adaptez ta distance en fonction de la vitesse et des conditions météorologiques à savoir que la distance de freinage augmente lorsqu’il pleut ou qu’il neige.
La limitation des vitesses
La vitesse est un facteur récurrent dans les causes d’accidents. L’inspecteur n’hésitera pas à te sanctionner si tu roules trop vite ou à l’inverse si tu roules trop lentement.
Pour cela il faut que tu fasses attentions aux panneaux de signalisation et que tu roules avec prudence dans les zones résidentielles ou près des sorties d’écoles par exemple.
Les manœuvres
Pendant l’examen, une manœuvre te sera demandé tel qu’un demi-tour, un rangement en bataille, un créneau etc… prend le temps de la réaliser en toute sécurité ! Une mauvaise maîtrise de cette manœuvre pourra te couter ton permis.
Pour cela il faudra que tu t’assures d’être dans de bonnes condition pour effectuer la manœuvre et donc bien appliquer tes contrôles à ce moment mais aussi informer les autres usagers de ta direction grâce aux clignotants. N’oublie pas que tu as du temps, utilise-le !
Le stress
Enfin le dernier facteur et pas des moindres, le stress ! Celui-ci peut t’amener à commettre les erreurs les plus inédites ! L’inspecteur doit se sentir en sécurité, se sentir rassuré. Tu dois donc prendre confiance en toi et gérer tes émotions.
Pour cela il faut que tu travailles sur ta respiration (cliché mais ça aide réellement !). Il faudra que tu restes très concentré et attentif, l’examen ne dure que 20 à 30 min.
Mots clés :
À propos de nous
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.