📣 Les places pour Mars 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

Le Permis de Conduire dématérialisé en 2024

Le permis dématérialisé en 2024
Enquête,Nouveauté
Depuis le 10 juillet 2023, une opération relative à l'identité numérique est en cours et doit être expérimentée à travers l'Europe pendant une période de deux ans. Parallèlement, la dématérialisation du permis de conduire et de la vignette d'assurance est prévue pour cette année

Est-ce la fin des permis physiques d'ici 2024 ?

Après la carte d’identité, en juillet 2023, lors du comité interministériel de la sécurité routière, Gérald Darmanin a annoncé que le Permis dématérialisé débutera en 2024. L’objectif n’est pas de remplacer le Permis physique par une version virtuelle, mais plutôt de permettre à chaque citoyen de disposer d’une version numérique sur son mobile, par exemple. Le Permis physique restera disponible en permanence. Cependant, pour ceux qui possèdent un ancien Permis au format papier rose, il sera nécessaire d’entrer la carte nationale d’identité électronique (CNIe) dans l’application France Identité pour lier le permis.
À partir du 1er avril 2024, la vignette d’assurance verte sera supprimée. Adieu le petit carré vert sur ton pare-brise, tu pourras désormais l’avoir de manière digitale. Cependant, cela soulève des interrogations concernant la protection des données.

“Le Permis dématérialisé débutera en 2024.”

– Gérald Darmanin

La protection des données

Pour y accéder, les Français devront passer par France Identité (https://france-identite.gouv.fr/), disponible sur iOS et Android. Tu pourras présenter ton permis dématérialisé sous deux formes : soit le QR code, soit en important tes droits à conduire depuis France Identité, connectée à la base de données de la délégation à la sécurité routière. Une base de données commune sera choisie, mais l’entreprise hébergeant l’ensemble des serveurs n’a pas encore été communiquée.
Prochaine étape : la carte vitale !

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Permis B, Permis de Conduire, Voiture

Nous suivre