📣 Les places pour Juin/Juillet 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

La passerelle vers la boite Manuelle évolue en 2024 !

La passerelle en 2024
Nouveauté,Permis B Automatique,Permis B Financé
Avant 2016, lors du passage du permis en boîte automatique, il était nécessaire de repasser l'épreuve du permis en boîte manuelle afin de pouvoir conduire un véhicule à vitesse manuelle.

Ensuite, la passerelle a été mise en place ; il suffisait d’attendre 3 mois après l’obtention du permis automatique, puis de réaliser 7 heures de conduite, et enfin de refaire une demande pour recevoir le nouveau permis qui permet la conduite des deux types de véhicules (boîte automatique et boîte manuelle).
Cependant, en 2024, un petit changement opère sur la passerelle.

Une nouvelle règle

Désormais, tu n’auras plus à attendre 3 mois pour faire une demande de passerelle de la boîte automatique à la boîte manuelle. Tu pourras directement, après l’obtention de ton permis, faire une demande de conversion et avoir le droit de conduire les deux types de véhicules, à condition de réaliser les 7 heures de conduite en auto-école. Les démarches pour ton nouveau permis se feront uniquement par ton auto-école après les 7 heures réalisées.

“Tu n’auras plus à attendre 3 mois pour faire une demande de passerelle de la boîte automatique à la boîte manuelle.”

– Nouveauté 2024

Quels documents apporter ?

Pour réaliser ta demande de passerelle, il te faudra :

  • L’attestation des 7 heures réalisées
  • Ton ancien permis de conduire automatique
  • Ta carte d’identité
  • Une E-Photo (jamais utilisée)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, facture de téléphone, etc.)
  • Si tu es hébergé : la pièce d’identité de l’hébergeant ainsi qu’une attestation d’hébergement (le tout au même nom que le justificatif de domicile.)
  • Si tu as moins de 25 ans, la JDC
  • Si tu as moins de 21 ans, l’ASSR2

L’ensemble de ces pièces devra être fourni à ton auto-école qui se chargera du reste de la procédure afin que tu reçoives ton nouveau permis chez toi !
Si tu rencontres des difficultés avec le passage des vitesses, cela peut être une bonne alternative pour éviter de stresser pendant l’examen du permis de conduire. Tu pourras ensuite te former avec 7 heures de conduite tranquillement avant de devenir un pro du rétrogradage.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Conversion, Passerelle, Permis B, Permis de Conduire

Nous suivre