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29/08/2024
Actuellement, la conduite accompagnée est réservée aux jeunes dès l’âge de 16 ans. Cependant, le Conseil national de la Sécurité routière envisage de rendre cette option accessible dès 15 ans. L’objectif est de permettre aux jeunes conducteurs de cumuler les 3 500 kilomètres requis pour se présenter à l’examen du permis avec plus de sérénité.
En parallèle, cette mesure pourrait également réduire l’usage des deux-roues motorisés de moins de 50 cm³, accessibles dès 14 ans, qui sont souvent impliqués dans des accidents graves. En effet, en 2012, 40 % des décès chez les jeunes de 15 à 17 ans étaient liés à des accidents de vélomoteurs. En abaissant l’âge pour la conduite accompagnée, l’espoir est de réduire ces tragédies en favorisant une transition plus sûre vers la conduite automobile.
“En 2012, 40 % des décès chez les jeunes de 15 à 17 ans étaient liés à des accidents de vélomoteurs. En abaissant l’âge pour la conduite accompagnée, l’espoir est de réduire ces tragédies en favorisant une transition plus sûre vers la conduite automobile..”
En ce qui concerne les conducteurs seniors, des changements sont également envisagés. Le Parlement européen pourrait bientôt imposer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les conducteurs d’un certain âge. En plus de cela, des tests d’aptitude incluant des vérifications de la vue, de l’ouïe et des réflexes pourraient être requis pour ceux qui souhaitent conserver leur permis.
Ces mesures visent à réduire le nombre d’accidents mortels impliquant des conducteurs âgés. Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), les conducteurs de 75 ans et plus sont responsables de 80 % des accidents mortels dans leur tranche d’âge, un chiffre similaire à celui des jeunes de 18 à 24 ans.
Pour améliorer la sécurité des seniors sur la route, Anne Lavaud, porte-parole de l’association Prévention Routière, suggère d’adapter l’infrastructure urbaine, notamment en allongeant les trottoirs ou en augmentant la durée des feux de circulation. Dans les zones rurales, où la voiture est souvent indispensable, elle recommande de développer les transports en commun et de renforcer la solidarité locale pour aider les seniors dans leurs déplacements.
Bien que la loi ne fixe pas d’âge maximum pour la conduite en France, certaines entreprises de location de voitures imposent des restrictions aux conducteurs de plus de 70 ans, invoquant une diminution des réflexes. Toutefois, des options existent pour les seniors souhaitant continuer à conduire, bien que les tarifs de location puissent être plus élevés.
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