📣 Les places pour Septembre/Octobre 2024 sont disponibles ! 📣

Les actualités

Code bateau : vous pouvez désormais vous inscrire

Code bateau vous pouvez désormais vous inscrire
Enquête,Nouveauté,Permis Bateau
Le code bateau est désormais réformé ! Les modalités de passage évoluent à compter du 1er juin 2022 et sont confiées aux opérateurs privés. La Poste et Code n’Go ! sont les premiers à se lancer en permettant aux candidats de réserver leur session depuis hier matin.

Des modalités presque similaires aux examens auto et moto

La supervision des examens théoriques auto et moto est assurée par le Ministère de l’Intérieur, les examens théoriques bateau pour les options « côtières » et « eaux intérieures » sont placés sous la coupe du Ministère de la Mer. Pour le reste, il y a de nombreuses similitudes.

Pour ce qui est de l’organisation des examens de permis côtiers, l’Etat n’en sera plus en charge. Ce sont les opérateurs privés qui se chargeront de toute l’organisation (La Poste, Code’n Go!, SGS Objectifcode et Dekra). Ils sont d’ailleurs présent dans toute la France.

Pour le permis bateau il n’y aura pas de candidat libre, les candidats devront obligatoirement passer une formation théorique en bateau-école. Ils pourront ensuite s’inscrire directement sur le site des opérateurs. À présent, seuls La Poste et Code’n Go! permettent la réservation de sessions.

Le coût de l’examen reste le même que celui du code de la route : 30€. Pour s’inscrire, le candidat aura besoin de son numéro OEDIPP (équivalent du numéro NEPH) et devra se présenter à l’examen avec sa pièce d’identité.

Comme pour le code de la route, l’examen se déroule sur tablette et comporte 40 questions. Pour obtenir leur code bateau, les candidats devront faire maximum 5 fautes.

Les résultats seront communiqués par mail très rapidement après l’examen (entre 5 minutes et 1 heure). Afin qu’ils puissent se représenter rapidement en cas d’échec.

Des délais court pour les candidats

Cette réforme du code bateau est bénéfique aux deux partis : les bateau-écoles et les candidats.

Jusqu’à présent, les examens étaient gérés par l’Etat et les sessions disponibles étaient minimes. Les délais d’attentes dans les bateau-écoles étaient très longs particulièrement à l’approche de la saison estivale.

Ces délais raccourcis devraient profiter aux candidats qui auront davantage de flexibilité pour passer leur examen.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Permis Bateau