2023 : Quel changement pour les automobilistes ?
19/01/2023
Les ZFE en 2023
Les ZFE (Zones Faibles Émissions) s’attaquent massivement aux anciens véhicules. Dès à présent, on interdit dans la zone ZEE les voitures Crit’Air5. D’ici 2024, une tolérance devrait être appliquée en attendant les radars « anti-pollution ».
“ Les grands réseaux autoroutiers français voient le prix des péages augmenter de 4,75% environ. ”
– Augmentation du prix des péages.
La hausse de l’assurance auto
Cette année le tarif des assurances va augmenter entre 3% et 5% environ. Elle s’explique en partie à cause du nombre important de sinistres sur la route, du prix des pièces détaché en hausse et de l’augmentation de la valeur des véhicules.
Cependant, il est tout de même possible de négocier le prix de votre assurance à la souscription. Votre contrat d’assurance devra être révisé si vous êtes déjà assuré.
La Fin de la « remise carburant »
Apparue en 2022, elle disparaît en 2023. Il y a donc de grande chance pour remarquer une hausse des prix du carburant dans les stations-service en ce début d’année malgré la baisse observée en fin 2022.
Cela dit, les familles les plus modestes recevront un chèque de 100€ afin de pallier à la suppression des 10 centimes de remise à la pompe. Aussi, celles-ci se verront accorder une prime sur le bonus écologique en cas d’achat d’un nouveau véhicule électrique.
Le Bonus/Malus écologique
Les foyers les plus modestes reçoivent un montant de 7 000 euros pour le changement de véhicule. En 2023, la somme baisse à 5 000 euros maximum. Aussi, les voitures hybrides qui autrefois bénéficiaient d’un bonus passeront au malus. Dorénavant, on prive les véhicules de 2.4 tonnes et plus d’un bonus.
L’augmentation du prix des péages
Enfin, les grands réseaux autoroutiers français voient le prix des péages augmenter de 4,75% environ.
À noter, une réduction de 40% est attribué au péage dès 10 allers-retours par mois sur les mêmes itinéraires : Vinci Autoroutes, APRR-AREA, SANEF-SAPN.
Pour les propriétaires de voiture électrique qui empruntent les routes APRR-AREA (AREA, société des Autoroutes Rhône-Alpes et la filiale APRR (en région Auvergne Rhône-Alpes) et SANEF-SAPN (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), on attribue 5% de remise.
Mots clés :
À propos de nous
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.