2023 : Quel changement pour les automobilistes ?

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Chaque année, on laisse place à des changements, de la nouveauté pour les automobilistes. Et bien cette année, chers automobilistes, Permis en Province vous fait un récap de tous les changements prévus pour 2023 !

Les ZFE en 2023

Les ZFE (Zones Faibles Émissions) s’attaquent massivement aux anciens véhicules. Dès à présent, les voitures Crit’Air5 sont interdit dans le ZFE. D’ici 2024, une tolérance devrait être appliquée en attendant les radars « anti-pollution ».

La hausse de l’assurance auto

Cette année le tarif des assurances va augmenter entre 3% et 5% environ. Elle s’explique en partie à cause du nombre important de sinistres sur la route, du prix des pièces détaché en hausse et de l’augmentation de la valeur des véhicules.

Cependant, il est tout de même possible de négocier le prix de votre assurance à la souscription. Réviser votre contrat d’assurance si vous êtes déjà assuré.

La Fin de la « remise carburant »

Apparue en 2022, elle disparaît en 2023. Il y a donc de grande chance pour remarquer une hausse des prix du carburant dans les stations-service en ce début d’année malgré la baisse observée en fin 2022.

Cela dit, un chèque de 100€ sera versé aux familles les plus modestes afin de pallier à la suppression des 10 centimes de remise à la pompe. Aussi, celles-ci se verront accorder une prime sur le bonus écologique en cas d’achat d’un nouveau véhicule électrique.

Le Bonus/Malus écologique

Les foyers les plus modestes reçoivent un montant de 7 000 euros pour le changement de véhicule. En 2023, la somme baisse à 5 000 euros maximum. Aussi, les voitures hybrides qui autrefois bénéficiaient d’un bonus passeront au malus. Dorénavant, on prive les véhicules de 2.4 tonnes et plus d’un bonus.

L’augmentation du prix des péages

Enfin, les grands réseaux autoroutiers français voient le prix des péages augmenter de 4,75% environ.

À noter, une réduction de 40% est attribué au péage dès 10 allers-retours par mois sur les mêmes itinéraires : Vinci Autoroutes, APRR-AREA, SANEF-SAPN.

Pour les propriétaires de voiture électrique qui empruntent les routes APRR-AREA (AREA, société des Autoroutes Rhône-Alpes et la filiale APRR (en région Auvergne Rhône-Alpes) et SANEF-SAPN (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), on attribue 5% de remise.