📣 Les places pour Janvier/Février 2025 sont disponibles ! 📣
06/11/2024
Le Permis à 1 euro par jour est un prêt à taux zéro, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Ce prêt peut financer la formation pour le permis B, A2 (moto) ou A1, en collaboration avec une auto-école agréée. Les montants disponibles pour ce prêt sont de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros en formation initiale, et de 300 euros en cas d’échec. Le remboursement s’élève à 30 euros maximum par mois, ce qui en fait une solution accessible pour les jeunes en quête d’indépendance.
Les volontaires du Service National Universel (SNU) bénéficient de la gratuité pour la préparation du code et du remboursement de leur première présentation à l’examen. Ce dispositif s’adresse aux jeunes investis dans le SNU et offre un accompagnement financier pour ceux qui entament leur formation de conduite.
Les apprentis âgés de 18 ans ou plus et actuellement en contrat d’apprentissage peuvent prétendre à une aide de 500 euros pour financer leur permis B. La demande se fait directement auprès du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et nécessite quelques documents justificatifs, comme une pièce d’identité et un devis ou une facture de l’auto-école. Cette aide permet aux apprentis de faciliter leur accès à l’emploi et de financer en partie leur formation de conduite.
Les membres de la réserve opérationnelle de la police ou des forces armées (armée de terre, marine, garde nationale, etc.) peuvent bénéficier d’un financement de 1 000 euros pour le permis B. Cette aide est disponible si le réserviste est inscrit dans une auto-école, a signé son contrat d’engagement avant 25 ans, et compte au moins 50 jours d’activité dans la réserve. Ce soutien permet aux réservistes d’obtenir leur permis de manière plus économique tout en poursuivant leur engagement civique.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer une grande variété de formations, y compris le permis B, et même le permis A2 sous certaines conditions. Ce compte est accessible dès 16 ans et s’alimente au fil du parcours professionnel. Pour utiliser le CPF dans le cadre du permis, le candidat doit prouver que celui-ci est essentiel à son projet professionnel. Pour consulter son solde CPF, rendez-vous sur le site officiel du dispositif.
Le Fonds d’Aides aux Jeunes (FAJ) est une aide départementale pour les jeunes de 18 à 25 ans en difficulté sociale ou professionnelle. En contactant la mission locale de son secteur, un jeune peut faire une demande pour obtenir une aide au permis, offrant un soutien supplémentaire à ceux qui en ont besoin pour leur insertion professionnelle.
Certaines communes et régions proposent des aides pour financer le permis de conduire en échange de missions d’intérêt collectif. Les bourses municipales varient selon les villes et sont accessibles en s’adressant à sa mairie. Les régions peuvent aussi offrir un soutien financier partiel ou total pour l’obtention du permis, avec des montants et critères variables selon la région.
Passer son permis dans une région où les délais sont plus courts et les taux de réussite plus élevés peut également être une bonne stratégie pour limiter les coûts. Retrouvez toutes les informations et conseils pour passer votre permis en province sur notre site passersonpermisenprovince.fr !
Mots clés :
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.
RECEVOIR LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
Copyright © 2024 Permisenprovince.fr | Réalisé par Nemyli.fr