📣 Les places pour Septembre/Octobre 2024 sont disponibles ! 📣

Les actualités

Peut-on passer au feu orange ?

feu orange
Conseil,Cours de Code de la Route,Enquête

Le feu orange ou la plus grosse hésitation lorsqu’on conduit. Je ralentis, je m’arrête, je fonce ?

La réponse est non : on ne peut pas passer au feu orange, comme le stipule l’article R412-31 du Code de la route:

« Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe ». Dans le cas contraire il s’agit donc d’une infraction ! Vous pouvez donc écoper d’une amende forfaitaire de 35€ car c’est une contravention de 2nde catégorie. La meilleure (et l’unique) chose à faire à ce moment-là c’est tout simplement de s’arrêter !

Il faut savoir que la durée des feux orange varie en fonction du lieu où ils sont installés. Lorsqu’ils sont situés en agglomération la durée est de 3 secondes contre 5 secondes hors agglomération.

Il y a tout de même certains cas où l’on peut passer au feu orange : 

Si vous devez vous arrêter brutalement et que vous risquez de mettre en danger les véhicules qui vous suivent

Si votre allure vous empêche de vous arrêter.

Le mieux reste d’éviter ce genre de situation qui peuvent être difficilement justifiable lors d’un contrôle de police. La solution est donc d’adapté sa conduite afin d’éviter toute contravention. 

Peut-on se faire flasher au feu orange ?

Les feux équipés de radar ne détectent les infractions que lorsque le feu est rouge. La première photo du radar est prise au moment où le feu est rouge et que le véhicule a franchis la ligne. On ne peut pas se faire flasher au feu orange. 

Et quand le feu orange clignote, on passe ou pas ?

Oui, lorsque le feu est en panne ou qu’il clignote en orange on peut passer tout en respectant la priorité à droite ou le panneau à proximité du feu.  
Quelles sont les sanctions en cas de passage lorsque le feu est orange ? Lorsque vous passer intentionnellement alors que le feu affiche un signal orange vous pouvez écoper d’une amende forfaitaire de 35€ car c’est une contravention de 2nde catégorie, c’est une infraction sans retrait de points. 

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Code de la Route, Conseil, Enquête, Permis B, Permis de Conduire