Permis de conduire : les fraudes démantelées
15/06/2023
Les pratiques de cette fraude
Entre 600 et 1 200 euros, c’est le prix d’un code. Depuis la privatisation du passage à l’examen repris notamment par La Poste, ObjectifCode, Code’nGo, Pointcode, Dekra, France Code, Exacode ou encore My Easy Code, le constat de ces fraudes est de plus en plus important. Bien plus que l’époque où l’examen était rattaché à l’État.
La privatisation de l’examen a permis un nombre de places plus conséquent, on compte 142 000 places supplémentaires. Cette augmentation de place entraine un contrôle moins strict. La réservation est également plus simple et se fait par le candidat directement.
“Entre 600 et 1 200 euros, c’est le prix d’un code.”
– Permis en Province
5 ans de prison, 75 000 euros d’amende
Les autorités ont sanctionné 23 cas, signalés 15 cas au Procureur de la République et fermé 2 opérateurs agréés pour l’examen théorique du permis de conduire à la suite d’une enquête judiciaire en Seine-et-Marne.
On rappelle que toute personne qui commet une fraude à l’examen de conduite s’expose à une peine de 5 ans de prison, à une amende de 75 000 euros, à la confiscation du véhicule et à une interdiction de repasser le permis pendant 5 ans.
Mots clés :
À propos de nous
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.