Le GPL c’est quoi?
23/11/2022
Rouler au GPL comment ça marche ?
Le fonctionnement dépend de l’unité de contrôle, du calculateur électronique et le système de distribution de gaz. Lors du démarrage, le véhicule est en mode essence. Une fois les 40° dépassé, le véhicule passe automatiquement en mode GPL. Ce mode est largement plus écologique avec 18% en moins d’émission en CO2. Ce gaz est composé de 50% de Butane et 50% de propane.
“Ce mode est largement plus écologique avec 18% en moins d’émission en CO2.”
Les avantages du GPL
Même si le nombre reste restreint en France, le nombre d’avantage aussi bien écologique qu’économique, pourrait encourager la consommation au Gaz de Pétrole Liquéfié.
On apprécie :
⦁ La prime à la conversion (jusqu’à 3 000 euros, sous conditions).
⦁ L’accès ⦁ aux aides régionales quand elles existent (sous conditions).
⦁ L’exonération partielle ou intégrale de taxe régionale lors de la demande de carte grise.
⦁ Une voiture moins chère à l’usage (prix moyen de ce carburant est de 0,967)
⦁ Des voitures moins polluantes
⦁ 18% de Nox en moins et émissions de CO2 -18% par rapport à l’essence
⦁ Bonus écologique à l’achat
⦁ Coût du GPL à la pompe inférieur à celui de l’essence
⦁ Bicarburation
⦁ Autonomie étendue avec les réservoirs essence et GPL
⦁ 1 500 stations-service distribuent du GPL en France
⦁ Valeur de revente d’un véhicule supérieure à celle d’un véhicule essence
⦁ Remise sur la carte grise dans de nombreux départements
Les inconvénients
On remarque tout de même quelques inconvénients à ce système tels que le coût de l’équipement, une consommation du véhicule plus importante ainsi que baisse de puissance au niveau du moteur remarquée particulièrement sur les véhicules essence avec une faible puissance à l’origine.
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