📣 Les places pour Juin/Juillet 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

La France dit non au contrôle médical des conducteurs âgés !!

contrôle medical permis personne agée
Enquête,Permis B Automatique,Permis B Financé,Permis B Manuelle

Flash-back :

Suite à l’accident de la jeune Pauline Déroulède, le combat contre le permis à vie est lancé ! Permis en province vous raconte. La sportive paralympique subit un accident le 27 octobre 2018. À l’arrêt sur son scooter, elle se fait percuter par un véhicule, ce qui lui cause une amputation de la jambe gauche immédiate. L’auteur de cet accident ? Un homme âgé d’environ quatre-vingt-dix ans.

révision permis de conduire accident

“ Atteindre pratiquement zéro décès et zéro blessé grave sur les routes de l’UE d’ici à 2050. ”

– Le plan Vision Zéro

La question se pose dans le gouvernement français : doit-on mettre en place une révision du permis de conduire par le biais de contrôle médicale à partir d’un certain âge notamment.

Pour rappel, la France est l’un des rare pays où un conducteur obtient son permis à vie s’il ne commet aucune infraction.

« Nous n’y sommes pas favorable »

union européenne permis

Même si Paris n’est pas ouvert à ce projet, l’Union européenne est toujours en réflexion quant à  lévolution des règles encadrant le permis de conduire. Cette discussion vise à limiter les risques, afin de remplir les objectifs du plan « Vision zéro » : « Atteindre pratiquement zéro décès et zéro blessé grave sur les routes de l’UE d’ici à 2050 ». Dans le contexte évoqué, le texte de la commission, comme mentionné dans un rapport récent de l’honorable eurodéputée Karima Delli, suggère que les États membres envisagent la possibilité de raccourcir à cinq ans, voire moins, la période de validité administrative des permis de conduire pour les citoyens âgés de 70 ans et plus résidant sur leur territoire. Cette mesure vise à accroître la fréquence des évaluations médicales ainsi que d’autres dispositifs de contrôle spécifiques, y compris des cours de remise à niveau. Il convient de noter que ces propositions ont été rejetées par le gouvernement français.

Tu l’as bien compris, tu peux rouler les yeux fermer aussi longtemps que tu le souhaites pour le moment !

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Age, Contrôle médical, Permis B, Permis de Conduire

Nous suivre