📣 Les places pour Juin 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

La fin du Permis à points ?

La fin du Permis à point
Enquête,Permis B Automatique,Permis B Financé,Permis B Manuelle
Lorsque l’on obtient son permis, après une période de probation irréprochable, on capitalise 12 points et ce depuis 1992. On appelle ceci le permis à points ! Ce capital se réduit lorsque nous commettons une ou plusieurs infractions, plus l’infraction est grave plus la perte de points est importante. On peut aller jusqu’à 8 points avec une seule infraction.

Une possibilité de récupérer ses points

Le Permis à points est valide tant que son solde n’est pas de 0.

Lorsque le permis arrive à 0 point, une procédure de retrait de permis a lieu. Il faut donc tout recommencer à partir du Code de la Route.

Mais avant d’arriver à cette solution draconienne, il existe différents moyens afin de récupérer les points perdus.

On peut procéder à des stages de récupérations qui permettent de retrouver 4 points on compte 250 voire 300 euros pour y participer.

On a également l’option du temps et de l’assiduité : lors d’une perte d’un point au bout de 6 mois sans infraction le point nous revient. Il faudra compter 2 ans sans infractions pour les infractions dites plus lourdes et le retour du capital initial soit 12 points.

Une récompense pour les bons conducteurs ?

Une pensée pour « les bons conducteurs ». Une idée de l’ancien Premier ministre. Début 2018, une requête est demandée pour l’obtention de points supplémentaires pour les conducteurs avec un capital de points intacts. L’Italie et L’Espagne sont cités pour exemple, seulement aucune suite n’a lieu.

Le permis à points un sujet qui fâche :

Catégorisé de « racket organisé » par l’État, on critique fortement le permis à point.
Pour certains, le permis à point est la cause de la perte d’emploi de milliers de français. Depuis le COVID le retrait de 62 315 permis est au compteur. On moque vivement les stages de récupération car considéré comme « infantilisants » ils ne font pas l’unanimité auprès nos conducteurs.

Lors de sa candidature à la présidentielle, Éric Zemmour en a fait l’un de ses combats, ce qui a réjoui de nombreux routiers.

Même si le sujet fait débat, aucune mesure visant à la suppression du système de points n’est mit en place afin de le supprimer. On invite donc les Français à se responsabiliser. Depuis 2000 on constate une amélioration au niveau des accidents depuis le permis à points, l’installation des radars et le ralentissement de certaines routes.

Les routiers peuvent compter uniquement sur leur bonne conduite !

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Permis B, Permis de Conduire, Point

Nous suivre