
📣 Les places pour Novembre 2025 sont disponibles ! 📣
17/07/2025
Le succès touristique du Japon ces dernières années a fait exploser le nombre de conversions de permis étrangers. En 2024, plus de 75 000 demandes de conversion ont été enregistrées, contre seulement 30 381 en 2014, selon les chiffres de la police nationale japonaise.
Mais cette augmentation s’est accompagnée d’un phénomène inquiétant : davantage d’accidents de la route impliquant des conducteurs étrangers. Le commissaire général de la police nationale, Yoshinobu Kusunoki, a déclaré que le système actuel de conversion du permis est trop permissif, et que des réformes sont désormais nécessaires pour garantir la sécurité routière au Japon.
Depuis 1994, les titulaires d’un permis français peuvent conduire au Japon pendant un an, à condition de fournir une traduction officielle délivrée par la Japan Automobile Federation (JAF). Mais ce droit temporaire est réservé aux visiteurs. Passé un an, les résidents doivent convertir leur permis en permis japonais.
À partir de 2025, cette conversion sera beaucoup plus stricte, notamment pour les Français souhaitant rester durablement au Japon.
Obligation de prouver sa résidence via un document officiel japonais appelé jūminhyō.
Fin des conversions pour les touristes ou les séjours courts : seuls les résidents permanents ou de longue durée seront autorisés.
Permis de conduire international obligatoire, conforme à la Convention de Genève de 1949.
Test théorique renforcé : 50 questions au lieu de 10, avec un taux de réussite de 90 % requis.
Traduction officielle JAF toujours exigée pour une conduite temporaire (jusqu’à un an).
Ces mesures visent à empêcher les conducteurs mal préparés de prendre le volant au Japon. La complexité du code de la route local, la conduite à gauche, ou encore la signalisation en japonais peuvent entraîner des comportements à risque chez des conducteurs étrangers mal informés.
En durcissant les conditions, le gouvernement japonais espère réduire le nombre d’accidents, notamment dans les zones très fréquentées par les touristes étrangers comme Tokyo, Osaka, Kyoto ou Okinawa.
🌍 Les touristes ne pourront plus convertir leur permis pour conduire au Japon.
📄 Les résidents étrangers devront prouver leur domiciliation avec un jūminhyō.
❗ Le test du Code de la route japonais devient beaucoup plus difficile.
🇯🇵 Le permis international conforme à la Convention de Genève devient obligatoire.
🛑 Ces règles entreront progressivement en vigueur à partir de 2025.
Mots clés :
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.
RECEVOIR LES DERNIÈRES ACTUALITÉS