En effet le choix de la boite de vitesse lors du passage du permis est un choix crucial. Vous vous lancez dans l’aventure du permis de conduire et vous hésitez entre les deux ? Boite automatique ou manuelle ? Nous allons tenter de vous éclairer au mieux.
Avant toute chose il faut savoir que la durée minimale d’apprentissage de la conduite en boite automatique est de 13 heures contre 20 heures pour la conduite en boite manuelle. La formation est donc plus rapide et moins coûteuse. Néanmoins une fois avoir obtenu le permis en boite automatique il faudra suivre une formation payante de 7h. Seulement il faut attendre 3 mois après l’obtention du permis de conduire pour pouvoir conduire une voiture à boite de vitesse manuelle.
BOITE AUTOMATIQUE
Les véhicules dotés d’une boite de vitesse automatique sont de plus en plus nombreux sur le marché, ils prennent le dessus sur les modèles équipés d’une boite manuelle. Les raisons de cette tendance sont multiples. Certes les véhicules automatiques sont plus pratiques en ville car ils dispensent de l’utilisation de l’embrayage. Cette fonctionnalité est inexistante au sein de ces véhicules. De ce fait la conduite est complètement facilité.
Il y a tout de même quelques inconvénients :
- Forte consommation d’énergie (carburant…),
- Prix plus élevé qu’une voiture à boite manuelle,
- Coût de l’entretien et des réparations assez élevé.
BOITE MANUELLE
La présence de voitures équipées d’une boite de vitesses manuelle est plus considérable. Les boites manuelles possèdent quatre à six vitesses. Pour changer les vitesses le conducteur doit appuyer sur l’embrayage et actionner le levier : c’est le plus gros inconvénient de ces véhicules. L’action du conducteur est nécessaire pour changer les vitesses.
Néanmoins, les boites de vitesses manuelles disposent de plusieurs avantages :
- Très courantes sur le marché
- Moins chères en comparaison aux modèles automatique
- Coût de l’entretien et des réparations correct
- En adaptant sa conduite on peut faire des économies de carburant
Les personnes ayant commencé par conduire une voiture manuelle sont très à l’aise lorsqu’ils passent à un modèle automatique. Malheureusement l’inverse ne fonctionne pas car il faut tout réapprendre (passage de vitesse, embrayer…).
Notre conseil : Si vous êtes à l’aise en boite manuelle et nous n’avez pas de problème à passer sur la boîte manuelle, restez-y ! En revanche si vous éprouvez des difficultés lors du passage des vitesses, la boîte automatique sera un meilleur choix.
Alors, boite automatique ou manuelle ?
Nous proposons des formations en boîte automatique mais également en boîte manuelle afin de passer le permis en quelques jours en accéléré en province. N’hésitez à nous contacter en cas de questions.