📣 Les places pour Juin 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

Bilan Permis CPF 2022

Bilan Permis Financé
Enquête,Financement,Permis B Financé
L’année 2022 a connu de nombreux rebondissements en ce qui concerne les droits CPF et le Permis de conduire. En effet, il peut parfois sembler que les textes de loi, les nouvelles réformes et les propositions faites à l’Assemblée nous lèsent. C’est pourquoi Permis en Province vous propose un rappel de l’année 2022.

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, le CPF est un compte visant à accéder à des formations via la plateforme moncompteformation.gouv.fr. L’État reverse le CPF aux travailleurs en tant que droit. Son montant dépend du type d’emploi du travailleur et peut aller de 500 € à 800 € par cotisation annuelle. Son utilisation est individuelle.

“Il est remarquable que les conducteurs de plus de 75 ans soient responsables de la majorité des accidents mortels sur la route, avec une implication de 82%. ”

– Concernant le renouvellement au Permis

Passer plus de Permis grâce au CPF

Le CPF permet de financer de nombreuses formations, dont le permis B. La législation actuelle n’autorise que les permis B. Le CPF ne couvre pas les permis moto (A1, A2, A), les poids lourds (C, C1, CE) ni les remorques (BE, B96). De plus, le CPF ne permet pas de repasser le permis en cas d’annulation. Elle ne permet pas non plus de passer la formation de passerelle (formation visant à passer du Permis boîte automatique au Permis boîte manuelle sans repasser l’examen).

Cependant, le Parlement a émis une proposition de loi afin de permettre aux catégories terrestres, tant théoriques que pratiques, d’utiliser le CPF. Nous devons ce combat à Sacha Houlier. Le 1er janvier 2024, la loi votée devrait entrer en vigueur, et le décret précisera ses modalités. En attendant, l’examen de la proposition se poursuit au Sénat à ce jour.

Le renouvellement du Permis de conduire

Trois pays européens attribuent le Permis de conduire à vie. Il n’y a pas de suivi après son obtention. Cependant, après son accident, Pauline Déroulède a pris des mesures pour pallier à ce permis « immortel ». Il est remarquable que les conducteurs de plus de 75 ans soient responsables de la majorité des accidents mortels sur la route, avec une implication de 82%. Elle souhaite donc mettre en place, comme certains de nos voisins, une visite médicale à partir d’un certain âge afin de tester les aptitudes du conducteur. Aujourd’hui, elle continue de mener sa lutte et compte bien aller jusqu’au bout.

Facilité du passage au Permis

En plus d’envisager l’extension des droits CPF pour le passage de tous les types de permis, d’autres mesures sont également envisagées pour faciliter l’obtention du permis. Notamment, la réduction du nombre d’heures de formation obligatoires et la mise en place de formations plus adaptées aux besoins des jeunes. Une plateforme regroupant toutes les aides financières est en discussion afin d’informer les personnes ayant droit.

L’année 2022 a été marquée par des évolutions significatives dans le domaine des droits CPF et du permis. Les débats et les propositions de réforme continuent de façonner le paysage des formations et des réglementations. Il est essentiel de rester informé et de suivre ces évolutions pour bénéficier au mieux des opportunités offertes par le CPF et pour faciliter l’accès au Permis.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Bilan, CPF Permis, Permis B

Nous suivre