5 choses à éviter durant l’examen de conduite :

Durant l’examen, on remarque plusieurs habitudes chez les candidats qui peuvent paraître anodin. En réalité, elles hérissent le poil des inspecteurs !

On a regroupé ici 5 choses à éviter durant l’examen de conduite (qu’il soit en manuelle ou en automatique) afin de regrouper un max de points pour l’obtention de celui-ci et pourquoi pas obtenir le 31/31 !

1- Montrer son stress à l’inspecteur

Le stress

On le sait c’est un défi important et personnel. Seulement, votre inspecteur lui doit se sentir en confiance et en sécurité dès les premières secondes avec vous. En effet, la première impression peut-être décisive alors enfilez votre plus beau sourire et en route pour la réussite !

2- Sympathiser avec l’inspecteur

Très souvent lors de l’examen de conduite, votre moniteur et l’inspecteur discutent de la pluie et du beau temps. Ne soyez pas distrait ! Ici on teste votre capacité de concentration. Restez focus et répondez uniquement lorsqu’on s’adresse à vous.

3- Exagérer les contrôles lors du test

Panneau “Stop”

C’est le conseil qui revient le plus : « exagère tes contrôles pour qu’on ai l’impression que tu sois vigilant ». L’inspecteur n’est pas dupe et sera très rapidement agacé par vous essayant de faire l’autruche. Soyez naturel et regardez vos rétroviseurs et angle morts comme votre moniteur vous l’a enseigné.

4- Le retard à l’examen de conduite

Le retard

Le permis de conduire est un examen officiel arriver en retard est rédhibitoire ! Cela peut fortement agacer l’inspecteur qui a un emploi du temps chargé et chronométré. Cela peut même valoir votre place ! Prévoyez donc 30 min voire 1h d’avance.

5- L’interrogatoire après l’examen

Les questions

Une fois l’examen terminé, le désir de connaitre l’impression de l’inspecteur est plus fort que tous, mais il va falloir être patient et vous consoler grâce aux FAQ ! D’autant plus que l’inspecteur ne vous dira rien. Attendez le débriefing de votre moniteur (celui-ci ne sera que des suppositions et analyse de la situation) et patientez pour les résultats qui tomberont sous 48h minimum.