📣 Les places pour Juin 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

Station-service la pénurie

Penurie de l'essence 2022
Enquête
Récemment nous sommes témoins de gigantesques bouchons voire de drame dans nos stations-service. Une raison ? la supposée PÉNURIE D’ESSENCE ! Nous aborderons dans cet article les raisons de celle-ci ainsi que l’avenir de cette situation.

Un mouvement inquiétant

En plus d’une ristourne soutenue par l’État concernant les prix du carburant, la France doit faire face à un mouvement de grève dans les plus grandes raffineries dont Total. On compte 3 grandes raffineries partiellement voire totalement à l’arrêt ce qui complique l’approvisionnement des Français actuellement. Cette « pénurie » touche 29,7% des stations-service au total contre 15% jeudi passé nous informent le ministère de l’écologie.

“En effet toutes les régions ne sont pas victime de la même manière. On comptabilise plus de 50% de stations-service non ravitaillées aux Haut-De-Seine contre moins de 25% en Vendée.”

– Selon le ministère.

Une situation géographique

Un tiers des stations-service sont impactées par cette pénurie selon le ministère. Sur 11 000 stations, 3 500 sont fortement touchées.

En effet toutes les régions ne sont pas victime de la même manière. On comptabilise plus de 50% de stations-service non ravitaillées aux Haut-De-Seine contre moins de 25% en Vendée. On observe également des automobilistes s’approvisionner dans des régions voisines et même faire des réserves. D’où la décision de certaines préfectures qui vise à interdire les jerricans.

Un retour à la normal dans nos stations-service prévues pour quand ?

On accuse certaines stations-service de profiter de la situation et de monter volontairement leurs prix, ce qui n’est pas du goût de nos automobilistes, à juste titre. Par ailleurs, on assiste tout de même à des files d’attente de minimum 1h ! Rassurez-vous, ceci n’est que temporaire. Ce lundi le dirigeant de Totale à affirmer être en négociation au niveau des affaires pétrolières. Malgré la rupture des stocks et le mouvement social chez TotalEnergies, on requière encore une semaine pour un retour à la normal.
Ce qui est sûr c’est que chez Permis en Province, nos moniteurs se sont levé tôt pour faire le plein d’essence juste pour vous !

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Essence

Nous suivre