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03/12/2025
Voici un tour d’horizon complet des nouveaux changements du permis de conduire dans l’UE.
La réforme européenne s’inscrit dans la stratégie « Vision Zéro », qui vise à atteindre 0 mort sur les routes d’ici 2050. Pour cela, plusieurs règles vont évoluer :
Les futurs candidats devront désormais être formés sur des thématiques essentielles :
les dangers liés aux angles morts,
l’utilisation des aides à la conduite,
l’ouverture des portes en toute sécurité (« Dutch Reach »),
la conduite sur neige ou chaussée glissante,
les risques liés à l’usage du téléphone au volant.
Les examens théorique et pratique intégreront ces nouvelles compétences.
L’une des évolutions majeures de la directive concerne la création du permis de conduire numérique, accessible sur smartphone dans toute l’UE.
Ce permis digital aura la même valeur légale que le format physique.
Il facilitera les contrôles routiers et les démarches administratives.
Certains pays avaient déjà commencé la transition, mais l’UE veut désormais une harmonisation totale.
👉 Le permis numérique devrait être déployé dans l’ensemble des États membres d’ici à 2030.
Pour la première fois, l’Union européenne fixe une règle commune :
➡️ au moins 2 ans de période probatoire pour tous les nouveaux conducteurs.
Durant cette période, les sanctions sont renforcées en cas :
d’alcool ou stupéfiants,
de non-port de la ceinture,
d’excès de vitesse,
ou d’utilisation du téléphone en conduisant.
Autre nouveauté importante :
➡️ Les jeunes de 17 ans pourront conduire en Europe en conduite accompagnée, sous conditions définies par chaque pays.
Une fois les 18 ans atteints, ils pourront conduire seuls avec un permis complet.
Jusqu’ici, perdre son permis dans un pays n’avait pas toujours de conséquence dans un autre État membre. Cette zone grise va disparaître :
Cela évitera que des automobilistes interdits de conduire dans un pays continuent de rouler en toute impunité ailleurs dans l’UE.
Les infractions concernées incluent notamment :
conduite sous alcool ou drogues,
homicide involontaire au volant,
excès de vitesse majeurs.
La directive impose une évaluation médicale ou une autoévaluation lors de l’obtention du permis, et potentiellement lors de son renouvellement selon les règles de chaque pays.
Les États membres restent libres d’imposer des contrôles plus stricts pour les conducteurs seniors ou à risque.
Pour répondre à la pénurie de chauffeurs :
Permis C (poids lourds) dès 18 ans avec formation complémentaire.
Permis D (bus) dès 21 ans dans les mêmes conditions.
Permis numérique généralisé d’ici 2030.
Période probatoire de 2 ans obligatoire dans toute l’UE.
Conduite accompagnée dès 17 ans.
Contrôles renforcés pour les conducteurs novices.
Reconnaissance mutuelle des sanctions entre pays membres.
Formation modernisée avec un focus sur les risques actuels de la route.
Mots clés :
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.
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