📣 Les places pour Juin/Juillet 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

Permis de conduire : les fraudes démantelées

Permis de conduire - les fraudes démantelées
Enquête
En France, en compte environ 40% de fraude au Code de la route, c’est presque un Code sur deux. Le constat est effrayant et force la mobilisation de l’État afin de régulariser la situation. Lors des leçons de conduite, les moniteurs font face à des niveaux de plus en plus faibles dus à une non-connaissance de la partie théorique du permis. Non-connaissance des panneaux (même le plus basique), des marquages au sol ou encore du partage des voies. Fausse identité, faux documents, triches… les candidats sont de plus en plus ingénieux en matière de fraude au Permis de Conduire. Mais ces pratiques ne sont pas sans conséquence..

Les pratiques de cette fraude

Entre 600 et 1 200 euros, c’est le prix d’un code. Depuis la privatisation du passage à l’examen repris notamment par La Poste, ObjectifCode, Code’nGo, Pointcode, Dekra, France Code, Exacode ou encore My Easy Code, le constat de ces fraudes est de plus en plus important. Bien plus que l’époque où l’examen était rattaché à l’État.

La privatisation de l’examen a permis un nombre de places plus conséquent, on compte 142 000 places supplémentaires. Cette augmentation de place entraine un contrôle moins strict. La réservation est également plus simple et se fait par le candidat directement.

“Entre 600 et 1 200 euros, c’est le prix d’un code.”

– Permis en Province

5 ans de prison, 75 000 euros d’amende

Les autorités ont sanctionné 23 cas, signalés 15 cas au Procureur de la République et fermé 2 opérateurs agréés pour l’examen théorique du permis de conduire à la suite d’une enquête judiciaire en Seine-et-Marne.

On rappelle que toute personne qui commet une fraude à l’examen de conduite s’expose à une peine de 5 ans de prison, à une amende de 75 000 euros, à la confiscation du véhicule et à une interdiction de repasser le permis pendant 5 ans.

Nos actualités

Mots clés :

Fraudes, Permis de Conduire, Polices

Nous suivre