📣 Les places pour Septembre/Octobre 2024 sont disponibles ! 📣

Les actualités

Permis de Conduire : le manque de places d’examen

manque places d'examen
Enquête,Permis B Automatique,Permis B Financé,Permis B Manuelle
Le manque de places d’examen est un fléau courant, et ce, encore plus depuis le mois de juin. La presse fait régulièrement état des difficultés rencontrées par les auto-écoles et les candidats pour l’attribution de dates d’examen. Permis en Province t’explique la situation.

Une situation critique générale

À l’approche de l’été, les dates se voient fortement réduites. À cette réduction s’ajoutent les Jeux olympiques, mais aussi la priorisation des dates d’examen pour les catégories poids lourds. Ces facteurs engendrent une demande de places supérieure à l’offre.

Des demandes supplémentaires

Même si le manque de places d’examen est un problème qui subsiste depuis de nombreuses années, celui-ci s’aggrave de manière drastique avec l’abaissement de l’âge de passage du permis à 17 ans, mais aussi avec la possibilité de passer le permis moto avec le CPF. Le nombre d’inscrits en auto-école grimpe et, de ce fait, la demande de places d’examen aussi.

La loi Macron

En 2015, la loi Macron avait pour but de réduire les coûts du permis (soit 200€ économisés par mois) et de réduire le temps d’attente pour la représentation à l’examen après un échec, initialement fixé à 45 jours. Malheureusement, la loi Macron n’a pas pu apporter l’impact attendu.

Des solutions proposées

Pour pallier ce grand manque de places d’examens, plusieurs solutions ont été évoquées. Parmi elles, la privatisation totale des dates d’examen, une solution suggérée par Edouard Rudolf, fondateur d’En Voiture Simone, par la FENAA (Fédération des enseignants et Auto-écoles d’Avenir) et par certains gérants d’auto-écoles traditionnelles. Cette solution a rapidement été rejetée par les organisations professionnelles représentant les auto-écoles et par les syndicats d’inspecteurs (SNICA-FO et UNSA).

En effet, la privatisation des places d’examen pourrait entraîner des complots au niveau des réussites, comme on a pu le constater pour la privatisation du passage de l’examen du code de la route dans certains centres.

L’idée de la privatisation partielle a aussi été discutée. Dans ce cas, le premier passage de l’examen resterait sous la supervision d’un IPCSR (Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière). En cas d’échec dû à une faute grave, le candidat serait tenu de repasser l’examen avec un IPCSR. Cependant, pour les candidats qui échoueraient à cause de fautes mineures ou par manque de points, il y aurait la possibilité de repasser l’examen dans un centre privé, avec le paiement de la prestation. Cette proposition a été transmise à plusieurs députés… avant la dissolution.

Le manque de places d’examen pour le permis de conduire est un problème croissant qui a été exacerbé par plusieurs facteurs récents. Bien que des solutions aient été proposées, telles que la privatisation totale ou partielle des examens, elles ont rencontré une opposition significative. La question reste ouverte, et des solutions efficaces doivent encore être trouvées pour répondre à la demande croissante.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Enquête, Examen, Permis B, Permis de Conduire