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12/11/2025
La nouvelle réglementation fixe une validité de 15 ans pour les permis de conduire voiture et moto (catégories B et A).
👉 Les États membres pourront toutefois choisir de ramener cette durée à 10 ans si le permis est également utilisé comme pièce d’identité nationale.
Les permis poids lourds et bus (catégories C et D) auront, eux, une validité de 5 ans.
Pour les conducteurs de plus de 65 ans, la durée de validité pourra être réduite afin d’imposer des visites médicales plus fréquentes ou des cours de remise à niveau.
Avant toute première délivrance ou renouvellement de permis, les conducteurs devront passer une visite médicale. Celle-ci comprendra :
un examen de la vue,
un bilan cardiovasculaire,
et d’autres tests d’aptitude à la conduite.
Les pays de l’UE auront toutefois la possibilité de remplacer ce contrôle par une autoévaluation médicale ou par d’autres systèmes d’évaluation nationaux.
La formation au permis sera également revue en profondeur.
L’épreuve portera désormais sur :
la gestion des angles morts,
les systèmes d’aide à la conduite,
la sécurité des piétons et cyclistes,
et les risques liés à l’usage du téléphone au volant.
L’objectif : former des conducteurs plus conscients des usagers vulnérables (piétons, enfants, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, etc.).
Grande nouveauté : tous les nouveaux titulaires du permis devront respecter une période probatoire d’au moins deux ans.
Durant cette période, les règles seront plus strictes :
tolérance zéro alcool,
sanctions renforcées en cas de non-port de la ceinture ou de non-utilisation des dispositifs de sécurité pour enfants.
Les jeunes de 17 ans pourront désormais obtenir un permis de catégorie B, mais ils devront conduire accompagnés jusqu’à leurs 18 ans.
Pour faire face à la pénurie de chauffeurs, la directive autorise désormais :
les jeunes de 18 ans à passer le permis poids lourds (C),
et les jeunes de 21 ans à obtenir le permis bus (D),
à condition de détenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
L’Union européenne va progressivement déployer le permis de conduire numérique accessible sur smartphone.
Il aura la même valeur légale que le permis physique et sera reconnu dans tous les pays de l’UE.
Toutefois, les conducteurs auront toujours la possibilité de demander une carte physique, délivrée dans un délai maximum de trois semaines.
Autre changement majeur : les infractions graves commises dans un autre pays de l’UE (alcool, drogue, excès de vitesse, accident mortel…) pourront désormais entraîner un retrait de permis valable dans toute l’Europe.
Les États devront échanger automatiquement les informations afin d’éviter que les conducteurs sanctionnés dans un pays puissent reprendre le volant ailleurs.
Jutta Paulus (Verts, Allemagne) a salué une avancée majeure :
« Le permis de conduire numérique et les nouvelles règles de formation vont renforcer la sécurité de tous les usagers, notamment les piétons et les cyclistes. »
Matteo Ricci (S&D, Italie) a ajouté :
« Cette réforme clarifie les sanctions pour les infractions graves et renforce la coopération entre États pour sauver des vies. »
Les nouvelles règles entreront en vigueur 20 jours après leur publication au Journal officiel de l’Union européenne.
Chaque État membre disposera de 3 ans pour les transposer dans sa législation nationale, puis d’une année supplémentaire pour les appliquer.
Mots clés :
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.
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