📣 Les places pour Septembre/Octobre 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

L’examen obligatoire pour les seniors rejeté par l’UE

Seniors examen permis
Enquête,Permis B Automatique,Permis B Financé,Permis B Manuelle

De plus en plus d’accidents causés par les seniors ont lieu, suscitant le questionnement sur le repassage du permis à un certain âge ou sur un contrôle médical. Avec l’âge, il est vrai que les capacités motrices diminuent, tout comme l’attention et la vue. C’est pourquoi un contrôle médical destiné aux aînés a plusieurs fois été évoqué afin de vérifier l’aptitude des seniors à la conduite. Le sujet de l’examen valable à vie en France a été relancé récemment lorsqu’une octogénaire a percuté un groupe d’enfants à vélo en sortie scolaire.

L’Europe contre

Une loi visant à un contrôle médical tous les 15 ans après l’obtention du permis de conduire a été proposée, mais le Parlement européen l’a rapidement rejetée. Le permis reste donc valable à vie en Europe, et donc en France aussi. Chaque pays a la possibilité d’accepter ou non cette loi de manière interne, et la France s’est déjà positionnée. Le permis de conduire étant un signe de liberté pour tous, mais encore plus pour les seniors, le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’époque, a refusé cette loi.

“Chaque pays a la possibilité d’accepter ou non cette loi de manière interne, et la France s’est déjà positionnée. Le permis de conduire étant un signe de liberté pour tous, mais encore plus pour les seniors, le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’époque, a refusé cette loi.”

– Clément Beaune

Quelques pays européens favorables

Quelques pays européens ont été favorables à cette loi, comme l’Italie qui met en place un contrôle médical à partir de 50 ans, ou encore les Pays-Bas à 75 ans. Les Portugais, eux, sont beaucoup plus rigoureux sur cette loi puisqu’ils instaurent le contrôle de manière régulière à partir de 40 ans, puis à 50, 65, 75 ans, et tous les 2 ans dès les 75 ans.

Quelques solutions

Si jamais tu te poses des questions sur ta conduite, tu peux toujours effectuer des tests de santé ou de vue et prendre quelques heures de conduite avec un professionnel pour statuer de ton aptitude à prendre la route. À savoir que le nombre d’accidents chez les jeunes est aussi élevé que chez les seniors, mais pour des raisons différentes.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Examen, Examen Médical, Permis B, Permis de Conduire

Nous suivre