Les différentes garanties d’assurance
02/03/2023
Les différentes couvertures d’assurance
Il y a également l’existence de plusieurs types de couverture afin de protéger le conducteur, son véhicule mais aussi les autres usagers de la route.
⦁ La responsabilité civile :
La responsabilité civile auto est une assurance obligatoire en France. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers par le véhicule assuré. Elle peut également couvrir les frais médicaux des passagers et des tiers, ainsi que les frais de réparation ou de remplacement du véhicule endommagé.
⦁ Les couvertures complémentaires de l’assurance auto
À la responsabilité l’assuré peut ajouter à son contrat des couvertures supplémentaires.
Il y a la garantie protection du conducteur. Elle consiste à prendre en compte une collision avec un autre usager identifiable de la route (véhicule, piéton, animal…).
Le conducteur peut également couvrir son véhicule contre le vol, les incendies, les dégradations ou encore le vandalisme. Une couverture est également prévue pour les rétroviseurs extérieurs et les vitres du véhicule : la couverture bris de glace.
Il est également possible de couvrir son véhicule contre les catastrophes naturelles, technologiques ou encore contre les actes terroristes.
La couverture tous risques consiste à prendre en charge l’ensemble des dommages causés lors d’un accident peu importe le responsable de celui-ci. Il y a une indemnisation quasi totale sur les dégâts causés après un sinistre.
⦁ La garantie protection du conducteur
Cette garantie vise à couvrir les dommages corporels du conducteur à la suite d’un accident responsable.
⦁ Les couvertures facultatives de services
Les couvertures supplémentaires proposent généralement des services aux assurés. Il existe la protection juridique qui permet à l’assuré d’être représenté par son assurance en cas de procédure judiciaire. Il existe aussi l’assistance dépannage qui lui permettra d’être assisté en cas de panne.
“ Si le conducteur peut être confronté, « au tiers » lors d’un accident responsable, il peut également être confronté aux différentes clauses d’exclusion de garantie. ”
– Attention…
Les limites des couvertures
Une fois le contrat souscrit avec les différentes options qui l’accompagnent, l’usager est tout de même confronté à des limites à propos de ses couvertures d’assurance. Si le conducteur peut être confronté, « au tiers » lors d’un accident responsable, il peut également être confronté aux différentes clauses d’exclusion de garantie (ex : accident dû à l’état d’ivresse du conducteur ». Ces exclusions doivent être mentionnées dans le contrat au conducteur auquel cas, ils seront considérés comme nuls.
Choisir les différentes garanties de son contrat
Pour choisir une assurance adaptée, il faut s’identifier en tant que conducteur. Mon type de véhicule, mon style de stationnement, mes trajets sont-ils quotidiens ? Ces questions vont nous aider à nous orienter vers un choix précis et avantageux en tant qu’assuré.
Parmi les nombreux choix de garantie c’est à vous de constituer votre formule en fonction de votre fréquence de conduite et de vos besoins. Par exemple une formule « tiers » est plus bénéfique si vous conduisez peu là où une formule « tous risques » sera plus intéressante dans le cas où vous conduisez beaucoup.
Mots clés :
À propos de nous
Permis en Province est le n°1 du Permis en accéléré depuis 2016.