📣 Les places pour Juin/Juillet 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

Le nouveau code plus facile ?

Le nouveau code plus facile ?
Code de la Route,Nouveauté
L'examen du code de la route a connu de nombreux changements depuis la rentrée. Mais au juste en quoi consiste l'examen du code de la route ?

Depuis la dernière réforme en 2021, plusieurs changements ont eu lieu sur la forme.

  • Nouveau format de l’examen : L’examen du code de la route en France a été réformé pour devenir un examen en ligne. Cela signifie que les candidats passent l’examen sur un ordinateur dans un centre d’examen agréé plutôt que sur papier. Les candidats peuvent s’inscrire au code de la route directement sur des plateformes en ligne pour réviser tel Code Express
  • Nombre de questions et durée : L’examen comporte 40 questions à choix multiples, et les candidats ont 30 minutes pour y répondre. Les questions portent sur divers sujets liés à la sécurité routière, aux règles de conduite, aux panneaux de signalisation, etc.
  • Délivrance immédiate des résultats : Après avoir terminé l’examen, les résultats sont généralement affichés immédiatement, ce qui signifie que les candidats savent tout de suite s’ils ont réussi ou échoué.
  • Nombre de fautes tolérées : Le nombre de fautes ne doit pas dépasser 5 fautes.
  • Réduction du coût : Un tarif unique de 30 euros par examen des centres agréés comme La poste ou Point Code proposent ce type de service.
  • Fréquence des passages : En cas d’échec, les candidats peuvent repasser l’examen directement dans la foulée après réception des résultats.
  • Validité de l’examen : Une fois réussi, l’examen du Code de la Route est valide pendant 5 ans.

La réforme de 2023 porte sur les questions posées aux candidats afin de correspondre à une réalité plus proche mais aussi d’en faciliter la compréhension.

On vous informe des principaux changements !

“ La réforme de 2023 porte sur les questions posées aux candidats afin de correspondre à une réalité plus proche mais aussi d’en faciliter la compréhension. ”

– Le but de la réforme.

Le come-back des panneaux et prio'

Il semblerait qu’aujourd’hui, une majorité des candidats débutant leur formation au Permis de Conduire présente des difficultés en matière de règles de circulation. Les panneaux de signalisation et les règles de priorité ont été un peu mis de côté lors de l’ancien code en vigueur depuis 2016. Le législateur a voulu que le candidat soit mieux préparé lors de la formation pratique à la conduite et que ces points soient acquis.

Un vocabulaire plus simple et compréhensible

De nombreux candidats se plaignaient d’avoir des questions pièges avec des tournures de phrases qui laisseraient penser l’inverse. Le vocabulaire technique est désormais moins utilisé ou alors, mieux expliqué. Afin qu’aucune confusion ne soit possible, les détails importants de l’image sont souvent expliqués dans la question.

une reponse au code de la route
Exemple de question de Code 2023 clignotant véhicule allumé et précisé dans question "tournant à droite"

Les questions pièges à double sens, c'est fini !

De nombreux candidats se plaignaient également de ne pas savoir le nombre de réponses qui était attendu. Il est maintenant indiqué sur le bandeau de la question si une seule ou plusieurs réponses sont attendues. 

plusieurs réponse au code de la route code express
Exemple de question de Code 2023 impliquant une seule réponse
plusieurs réponse au code de la route code express
Exemple de question de Code 2023 impliquant une seule réponse

Des changements de perspective

Afin que le futur conducteur puisse plus facilement se mettre dans la peau des divers usagers du Code de la Route, les prises de vu peuvent être désormais par un piéton, un cycliste, trottinette ect..

pictogrammes usagers utilisés en cas de changement de perspective
Code de la Route 2023 : pictogrammes usagers utilisés en cas de changement de perspective
Exemple de question de code 2023 comportant le pictogramme piéton
Exemple de question de Code 2023 comportant le pictogramme piéton

Des changements visuels

Afin de rendre les questions plus compréhensibles, de nombreuses indications ont fait leurs apparitions (cadres, pin drop ect…). Le but est que le candidat comprenne la question qui lui est posée. Des vidéos avec des vues aériennes de drones ont également fait l’apparition.

Code de la Route 2023 : Exemple de changements visuels
Exemple de question de Code 2023 comportant le pictogramme piéton

Avec Code Express vous pouvez obtenir votre Code de la Route en quelques semaines. Les QCM et cours en visio ont été adapté à la nouvelle réforme 2023. Vous trouverez plus d’informations ici.

Mots clés :

Code de la Route, Permis B

Nous suivre