📣 Les places pour Juin/Juillet 2024 sont disponibles ! 📣

Logo Permis en Province

Les actualités

Faut-il choisir la boite automatique ou la boîte manuelle ?

manuelle ou automatique
Conseil,Permis B Automatique,Permis B Manuelle
Tout d’abord il est important de rappeler que l’examen de conduite se déroule de la même manière tant au niveau de la durée que du nombre de questions posées.

L’examen théorique du code de la route est également commun quelque soit le type de boîte que vous choisirez.

Quelles sont donc les différences ?

La boite de vitesse manuelle permet de conduire tout en passant les vitesses une à une, vous donnant la maîtrise du total du véhicule et une certaine liberté quant à l’accélération que vous souhaitez donner.

La boîte automatique, vous permet quant à elle de conduire sans se soucier du passage des vitesses, ce qui peut être un bon moyen de vous concentrer sur l’environnement qui vous entoure mais également sur les comportements des autres conducteurs.

Le nombre de pédales est également différent :

Pour une boîte manuelle : 3 pédales qui sont l’embrayage, le frein et l’accélérateur.
Pour une boîte automatique : 2 pédales qui sont le frein et l’accélérateur.

D’un point de vue économique, la boite manuelle est préférable lors de l’achat d’un véhicule.  Le prix du véhicule ainsi que son assurance sont en moyenne 25% moins cher comparé à une boîte automatique.

Côté apprentissage, la boite automatique est plus simple à assimiler pour un candidat novice étant donné que les vitesses sont passées automatiquement. Le candidat n’aura plus besoin de se soucier de passer les vitesses (elles se passent automatiquement J).

Les taux de réussite sont également meilleurs en boite automatique.

Notre conseil : Si vous êtes à l’aise en boite manuelle et nous n’avez pas de problème à passer sur la boîte manuelle, restez-y ! Par contre si vous êtes novices ou si vous éprouvez des difficultés lors du passage des vitesses, la boîte automatique sera un meilleur choix.

Bon à savoir : Depuis le 1er juillet 2019, vous pouvez convertir votre permis boîte automatique en permis boîte manuelle. Cela en effectuant une formation de 7 heures et seulement 3 mois après l’obtention du permis de conduire.

Nous proposons des formations en boîte automatique mais également en boîte manuelle afin de passer le permis en quelques jours en accéléré en province. N’hésitez à nous contacter en cas de questions.

Ne manquez pas nos prochaines actualités !

Mots clés :

Automatique, Conseil, Manuelle, Permis B, Permis de Conduire

Nous suivre