Sécurité routière : La fin du retrait de points

Le retrait de points pour les petits excès

C’est la fin du retrait de points. Pour les petits excès de vitesse ne dépassant pas les 5 km/h, le ministre de l’intérieur a pris sa décision. Gérald Darmanin fait son annonce via une lettre adressée à la sénatrice mais aussi par le biais d’un tweet. Cette mesure verra le jour au plus grand bonheur des automobilistes dès le 1er janvier 2024.

Afin d’appliquer la mesure, on met en place des travaux pour aller dans le sens de la loi. Cela dit, ces petits excès de vitesse ne seront pas dépénalisés. Ils demeureront passables d’une amende de 68 € rappelle Gérald Darmanin.

L’impact sur les accidents routiers

On a constaté en 2020 que sur 12,5 millions de contrôles réalisés par des radars. Sur ces contrôles, 58% font état d’excès de vitesse inférieur à 5km/h.

Actuellement, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h est punie d’un retrait de points et d’une amende de 68€ sur les routes ou la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Elle est de 135€ sur les routes ou la vitesse maximale est inférieure ou égale à 50 km/h. En France métropolitaine, nous sommes sur un bilan d’accident à un niveau stable (+0,5%) par rapport à 2019.

Les acteurs contre les insécurités routières

Même si certains sont ravis de cette nouvelle, d’autres acteurs, comme la prévention des violences routières, ne sont pas favorables à cette mesure et la qualifient d’incitation à rouler vite. Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière déplore cette loi qui subvient après : le retour des 90 km/h en zone urbaine, le non contrôle des deux roues motorisées et la mise à l’arrêt de radars urbains. Le vice-président considère également cette action comme « un objet d’instrumentalisation politique », « comme un cadeau » dans un contexte sociale tendu c’est pour lui une façon de gérer une situation alarmante tout en étant laxiste sur une autre afin de calmer la tempête.

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